LE SYSTEME NERVEUX⚓
Organisation du système nerveux et du neurone.⚓
SITUATION PROFESSIONNELLE :
Objectifs : Connaître les fonctions du SNC,
- annoter les schémas (neurone, moelle épinière...),
- les propriétés d'un nerf,
- expliquer la transmission de l'influx nerveux
- définir l'activité volontaire et l'activité reflexe
Schéma de l'organisation du système nerveux :

Lire le document suivant puis réaliser les activités numériques et en format papier.
Etudier les documents sur le système nerveux
Le système nerveux est responsable du fonctionnement de tous les appareils et systèmes de l'organisme. Il est le centre de commande et de contrôle du corps humain. Il est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux c'est-à-dire qu'il gère toutes les informations provenant du monde extérieur et intérieur afin de permettre à l'individu de s'adapter à son environnement.
1) L'organisation du système nerveux.
Le système nerveux cérébro-spinal qui reçoit l'ensemble des informations du monde extérieur par l'intermédiaire des organes des sens et des nerfs. Influencé par notre volonté, il gère notre vie de relation et commande nos actions. Il comprend :
- Le système nerveux central : encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) qui se trouve dans la boite crânienne ; et la moelle épinière logée dans la colonne vertébrale.
- Le système nerveux périphérique : constitué de 12 paires de nerfs crâniens et 31 paires de nerfs rachidiens et de ganglions.
Le système nerveux végétatif ou autonome qui contrôle l'homéostasie (équilibre physiologique) ; Il est principalement sous le contrôle de l'Hypothalamus. Il contrôle les organes par le réseau de nerfs périphériques végétatifs. La voie dite « sympathique » agit en période d'action et la voie dite « parasympathique » agit en période de calme. L'homéostasie dépend de cette action antagoniste.

Les neurones (cellules spécialisées de grande longévité mais qui ne se reproduisent pas) sont les unités de base du traitement de l'information nerveuse. Ils sont entourés de cellules gliales qui les protègent. Les neurones ont pour fonction d'engendrer et de transmettre l'influx nerveux. Les neurones possèdent un corps cellulaire et des prolongements neuronaux : les dendrites et les axones qui sont les structures conductrices des messages nerveux. Les transmissions entre les différents neurones se fait grâce des zones de connections, les synapses et des substances chimiques, les neurotransmetteurs.

2) Les différentes fonctions des organes du système nerveux.
- Le système nerveux central (SNC)
L'ENCEPHALE :
Le cerveau comporte :
Les hémisphères cérébraux, au nombre de deux, sont constitués chacun de deux lobes. A l'intérieur des hémisphères se trouve la substance blanche qui est entourée d'une couche de matière grise que l'on appelle le Cortex cérébral. Les deux hémisphères sont reliés entre eux par le corps calleux.
Ces hémisphères interviennent dans les fonctions motrices, sensitives, sensorielles et cognitives permettant ainsi le comportement conscient (compréhension, jugement, mémoire, parole, émotion, imagination...).
Le diencéphale (Thalamus et Hypothalamus) qui a un rôle de régulateur de la température, de la faim et la soif et du cycle veille/sommeil.
Le cervelet joue un rôle prépondérant dans l'équilibre, la coordination des mouvements et le tonus musculaire. Il se situe sous le cerveau à l'arrière du crâne.
Le tronc cérébral (en continuité avec la moelle épinière) régule les rythmes cardiaques et respiratoires.
Ainsi l'encéphale assure six fonctions principales :
- Fonction motrice et sensitive
- Fonction sensorielle
- Fonction du langage
- Fonction intellectuelle
- Fonction végétative
LA MOELLE EPINIERE :
Elle se trouve située dans le canal rachidien, dans la colonne vertébrale. A l'intérieur on trouve la substance grise entourée de la substance blanche. La moelle épinière n'est pas qu'un simple relais de l'information nerveuse mais un centre complexe qui traite et génère des signaux nerveux. Elle assure donc la liaison entre l'encéphale et les nerfs rachidiens. Elle est également le centre des actions réflexe.
LES MENINGES :
Elles sont des membranes (dure-mère ; arachnoïde ; pie-mère) qui recouvrent entièrement la moelle épinière et l'encéphale. Elles permettent de nourrir et de protéger le tissu nerveux des traumatismes éventuels.
Le système nerveux périphérique
Il est formé par un grand nombre de nerfs (crâniens et rachidiens) et de ganglions. Les croisements et enchevêtrements de ces fibres nerveuses forment des plexus. Ce sont des réseaux de nerfs moteurs ou sensitifs reliés aux organes des sens et aux organes internes et également aux récepteurs tendineux et musculaires. Ils permettent de transmettre les informations sensitives et motrices entre les organes et le système nerveux central.
NB : le nerf vague (n° 10) est le nerf régulateur de l'ensemble des systèmes digestif, respiratoire et circulatoire.
L'encéphale :


SCHEMA DE LA MOELLE EPINIERE

Après avoir visionné les vidéos et étudié le document ci dessous réaliser les activités (compléter les schémas en format numérique, format papier et effectuer le quiz).
Après avoir complété les schémas en format numérique, compléter les schémas en version papier.
Compléter le Schéma de la moelle épinière
TITRE : ........................................................................

Compléter le Schéma du Neurone
TITRE : .................................................................................

Réaliser l'activité "jouer avec cet exercice"
Réaliser l'activité QUIZ en format numérique puis en format version papier.
Effectuer les exercices de la page 123 à 125 du manuel de biologie Delagrave
Physiologie du système nerveux⚓
LES PROPRIETES DES NEURONES
LES PROPRIETES DU NEURONE
- L'excitabilité : capacité à réagir à un stimulus et à le convertir en influx nerveux *
- La conductivité : capacité de propager et transmettre cet influx nerveux à d'autres neurones, à des muscles ou à des glandes.
* influx nerveux : potentiel électrique se déplaçant sur un axone après que le neurone ait été stimulé
Les principaux neurotransmetteurs :
- Dopamine : Elle contrôle la stimulation de plusieurs zones du cerveau, et joue en particulier un rôle primordial dans la motivation physique. Une importante carence en dopamine (comme dans la maladie de Parkinson), peut rendre impossible certains mouvements. Inversement, un excès de dopamine déclencherait des hallucinations et un état schizophrène.
- Sérotonine : "Molécule du bonheur", elle a un effet essentiel sur l'humeur et l'anxiété : à concentration élevée, elle rend optimiste et serein. De nombreux antidépresseurs comme le célèbre Prozac renforcent donc son action. Elle aurait également des effets sur le sommeil, la douleur, l'appétit et la pression artérielle. L'Ecstasy et le LSD par exemple accroissent fortement le taux de sérotonine.
- Adrénaline : Elle agit comme un stimulant physique et mental. Elle accélère la vitesse de la respiration, dilate les pupilles et accroît le rythme cardiaque. Mais en excès, elle rend nerveux et peut entraîner la paranoïa.

LES FONCTIONS DU CORTEX :
- Perception et intégration des informations
- Élaboration et contrôle des mouvements : Aire motrice et Langage (à gauche seulement en général)
CERVEAU gauche et CERVEAU droit :
- Toutes les fibres nerveuses sensorielle et motrices se croisent dans le SNC
Hémisphère gauche : relié au côté droit du corps
Hémisphère droit : relié au côté gauche du corps
Réaliser l'activité QUIZ en format numérique puis en format version papier.
Effectuer les exercices de la page 126 à 127 du manuel de biologie Delagrave
Les pathologies du système nerveux⚓
Objectifs : Définir l'épilepsie et indiquer la conduite à tenir
- symptômes et prévention des maladies
Les principales maladies ou handicap de l'enfant qui touchent le système nerveux :
- L'épilepsie
- Les maladies psychiatriques et les troubles du comportement (dépression, trouble bipolaire, La schizophrénie, Les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C), Les addictions, L'autisme, TSA, l'anorexie, boulimie....)
- La paralysie cérébrale : La sclérose en plaques, La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA),
- L'accident vasculaire cérébral. ...
Effectuer l'activité numérique : apprendre en s'amusant. Le binge drinking
Regarder les vidéos sur :
Le Trouble du Spectre Autistique
-