• contenu
  • menu
  • pied de page

BIOLOGIE ET MICROBIOLOGIE APPLIQUEES Mme Braquart Lydie


Programmation 2nd ASSP [ Premier trimestre]
Cycle : Baccalauréat Professionnel (en 3 ou 2 ans)

ORGANISATION GENERALE DU CORPS HUMAIN⚓

Compétences du socle
  • Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

Les différents niveaux d'organisation du corps humain⚓

Démarche

Situation professionnelle

Durant la journée pédagogique, Mme M. (directrice de la crèche) demande à son équipe de réfléchir à de nouvelles activités ayant pour but de stimuler les cinq sens des enfants. Elle a réalisé une exposition où l'on y voit un enfant se regarder dans un miroir, un autre en train de manger, un autre respirer l'odeur d'une rose et deux autres enfants se chuchoter des mots à l'oreille en se tenant par le cou.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Visionner la vidéo de 7 min. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo.

Vidéo : les niveaux d'organisation du corps humain

Titre de l'activité : Vidéo : les niveaux d'organisation du corps humain
Durée : 7 minutes

De l'atome à l'être humain

Evaluation formative

Pour comprendre

LES ORGANES ET LES SYSTÈMES

Un organe est un ensemble de tissus spécifiques destinés à effectuer la même fonction. Le cerveau, le cœur, les poumons et la peau sont des exemples d'organes humains.

L'organisation de ces organes produit les systèmes. Un système est un groupe d'organes qui intéragissent ensemble et qui accomplissent chacun une ou plusieurs fonctions spécifiques, afin d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme en entier.

Le sytème circulatoire transporte l'oxygène et les nutriments vers les cellules, et évacue les déchets.

Le système nerveux contrôle la pensée, le mouvement, les sensations et les émotions. Il coordonne toutes les activités de l'organisme.

Le système squelettique est l'armature qui soutient le corps humain et protège ses organes interne.

Le système respiratoire recueille l'oxygène (O2) et élimine le dioxyde de carbone (CO2).

Le système digestif décompose la nourriture, absorbe ses nutriments et rejette les déchets.

Le système musculaire soutient le corps et lui permet de bouger. Il forme, avec le squelette et une partie du système nerveux, l'appareil locomoteur.

LA CELLULE HUMAINE⚓

Compétences du socle
  • Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

L'ultrastructure de la cellule⚓

Après lecture du document, répondre aux questions suivantes.

Activité n°1

Activité 2 : savoir annoter le schéma de la cellule

La mitose⚓

Après lecture du document et après avoir visionné les deux vidéos, répondre aux questions suivantes. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur la vidéo.

La mitose : Vidéo N°1

La mitose : Vidéo N°2

Qu'est ce que la mitose ?

La génétique et les Maladies génétiques⚓

Durée : Vidéo "C'est pas sorcier"
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Visionner la vidéo de 26 min. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo pour comprendre.

Les maladies génétiques

Titre de l'activité : Les maladies génétiques
Durée : Vidéo de 26 minutes

Après avoir visionné la vidéo, répondre aux questions suivantes.

Activité sur les maladies génétiques 

LES CANCERS⚓

Qu'est-ce-que le cancer ?⚓

Visionner la vidéo de 11 min. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo pour comprendre.

Qu'est ce que le cancer ? Vidéo n°1

Titre de l'activité : Qu'est ce que le cancer ? Vidéo n°1
Durée : 11 minutes

Visionner la vidéo de 5 min. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo pour comprendre.

Témoignage d'un enfant : le cancer c'est quoi ?

Titre de l'activité : Témoignage d'un enfant : le cancer c'est quoi ?
Durée : 5 minutes

Après avoir visionné la vidéo de 2 min, répondre aux questions suivantes. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo pour comprendre.

Questions à partir d'une vidéo

Titre de l'activité : Questions à partir d'une vidéo
Durée : 1,18 minutes

Activité sur le Cancer.


  • ORGANISATION GENERALE DU CORPS HUMAIN
    • Les différents niveaux d'organisation du corps humain
      • Vidéo : les niveaux d'organisation du corps humain
      • De l'atome à l'être humain
      • Evaluation formative
      • Pour comprendre
  • LA CELLULE HUMAINE
    • L'ultrastructure de la cellule
      • Activité n°1
      • Activité 2 : savoir annoter le schéma de la cellule
    • La mitose
      • La mitose : Vidéo N°1
      • La mitose : Vidéo N°2
      • Qu'est ce que la mitose ?
    • La génétique et les Maladies génétiques
      • Les maladies génétiques
      • Activité sur les maladies génétiques 
  • LES CANCERS
    • Qu'est-ce-que le cancer ?
      • Qu'est ce que le cancer ? Vidéo n°1
      • Témoignage d'un enfant : le cancer c'est quoi ?
      • Questions à partir d'une vidéo
      • Activité sur le Cancer.

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)