La peau et les muqueuses.⚓
Anatomie de la peau⚓
Lire les documents suivants puis effectuer les activités.
LES MUQUEUSES sont des peaux internes. Elles sont mouillées c'est-à-dire recouvertes d'un liquide.
Exemple de muqueuses :
Muqueuse des bronches
Muqueuse de l'œsophage

LES FONCTIONS DE LA PEAU
1) La Fonction protectrice de la peau :
Contre les agressions mécaniques (chocs légers et le froid) grâce aux cellules adipeuses
Contre les agressions chimiques grâce au film protecteur de sébum qui fait écran à la pénétration des produits toxiques.
Contre les agressions microbiennes grâce aux cellules immunitaires du derme. Le film hydrolipidique, que laissent le sébum et la sueur a une action bactéricide.
Contre le rayonnement solaire Ultra Violet grâce à la mélanine sécrétée par la couche basale de l'épiderme.
2) La Fonction de thermorégulation de la peau :
La peau participe à la thermorégulation, c'est-à-dire à la régulation de la température interne. En effet, la peau est exposée au milieu extérieur et le derme contient les vaisseaux sanguins.
La peau maintient une température interne constante d'environ 37 °:
Contre une chaleur excessive, les capillaires se dilatent (vasodilatation cutanée), ce qui entraîne une rougeur et une sudation plus ou moins importante. (augmentation du diamètre des capillaires). L'évaporation de la sueur au contact de l'air a un effet rafraîchissant et provoque une baisse de la température du corps.
Contre un froid intense, les capillaires se contractent (vasoconstriction), ainsi que les muscles des poils (ce qui donne la chair de poule). Il y a donc une réduction du diamètre des capillaires sanguins donc il y a des frissons, une pâleur, donc une baisse de la température de la peau.
3) La Fonction sensitive de la peau :
La sensibilité de la peau dépend des terminaisons nerveuses.
Les terminaisons des fibres nerveuses de la peau informent l'organisme quant à la douleur ou au plaisir induits par le toucher.
La sensibilité tactile : elle est due aux mécanorécepteurs qui interviennent dans les sensations telles que la pression, la tension ou la vibration.
La sensibilité thermique : elle est due aux thermorécepteurs qui interviennent dans la sensation de chaud et de froid. Certaines zones sont plus sensibles aux différences de température par exemple la face interne du poignet et le dos de la main.
La sensibilité à la douleur : elle est due aux nocicepteurs. Ces terminaisons nerveuses libres sont des récepteurs spécifiques. Il est difficile d'apprécier l'intensité de la douleur, car elle est fonction de multiples facteurs.
4) La Fonction de respiration:
La respiration se fait par toute la surface du corps, par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins. La peau absorbe de l'oxygène et rejette du gaz carbonique.
5) La fonction de production de vitamine D
La peau est un lieu de réserve des lipides et des agressions microbiologiques. Les rayons ultraviolets transforment un de ces lipides, le cholestérol, stocké sous la peau, en vitamine D. La vitamine D participe à la minéralisation des os car elle est nécessaire à l'absorption intestinale du calcium et à sa fixation sur les os.
Activités⚓
Visionner la vidéo de 3 min. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo.
Schéma de la peau
Annoter le schéma de la peau

La peau et ses fonctions
Répondre aux questions suivantes :
L'évolution de la peau⚓
Evaluation formative⚓
Physiopathologie⚓
Les escarres⚓
L'essentiel à retenir
DEFINITION
L'escarre est une « plaie de pression »
C'est une lésion cutanée consécutive à une hypoxie tissulaire d'origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et une saillie osseuse.
Les différents stades de l'escarre :
Stade 1 : rougeur persistante
Erythème qui ne blanchit pas à la pression du doigt

Stade 2
Perte de substance impliquant l'épiderme et en partie le derme, se présentant comme une phlyctène, une abrasion, une ulcération superficielle

Stade 3
Lésion cutanée intéressant toutes les couches de la peau, entrainant une souffrance ou une nécrose du tissu sous-cutané.

Stade 4
Plaie ouverte profonde (nécrose des tissus) avec ou sans perte de substance cutanée et pouvant impliquer os, articulations, muscle ou tendon

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?
Facteurs de risque :
• Extrinsèques ou mécaniques = Pression, friction, cisaillement
• Intrinsèques ou cliniques = immobilité, nutrition, incontinence, l'état de la peau, baisse du débit circulatoire, l'âge, antécédent d'escarre, maladies aiguës, pathologies chroniques graves, phase terminale
Les zones à risque :
- Sacrum
- L'ischion
- Le talon
- L'occiput
- Le trochanter
QUELLES SONT LES MESURES GÉNÉRALES DE PRÉVENTION ?
* Évaluation du risque (clinique, échelle)
– Patient à risque d'escarre
– Patient ayant une ou des escarres
• Intervention :
- Les supports : Matelas à eau, Matelas à air, Coussins de gels ou de billes de polystyrène, la cale de décubitus, la botte de décharge talonnière, protège-barrière amovible etc...)
- La mobilisation : Le positionnement du patient et le changement de position, toutes les 3 heures, dans le lit, le fauteuil et en marchant. Alterner la station allongée, assise et debout.
- L'hygiène
Toilette complète minutieuse et rigoureuse tous les jours et toilette du siège aussi souvent que nécessaire.
Change des draps et du linge
Change des « protections anatomiques » aussi souvent que nécessaire
- La nutrition et l'hydratation
boisson 1.5 à 2l par jour
- Apport calorique suffisant avec complément éventuel et apport protidique.
La Prévention
Le rôle de l'aide soignant