• contenu
  • menu
  • pied de page

BIOLOGIE ET MICROBIOLOGIE APPLIQUEES Mme Braquart Lydie


Programmation 1ère ASSP [ Trimestre 2]
Cycle : Baccalauréat Professionnel (en 3 ou 2 ans)

LES APPAREILS GENITAUX⚓

Anatomie de l'appareil génital de la femme (AGF)⚓

SITUATION PROFESSIONNELLE : Aurore a cinq ans, en grande section de maternelle, est préoccupée ; elle se demande "pourquoi sa sœur de 13 ans a des gros seins comme sa maman qui attend un bébé". Le professeur des écoles explique simplement à la classe les changements corporels lors de la puberté et de la grossesse.

Objectifs: Savoir légender le schéma de l'appareil génital de la femme

être capable de décrire le cycle ovarien (Ovogénèse) ainsi que le cycle menstruel et indiquer le rôle des hormones

Après avoir visionné la vidéo de 3 minutes et étudié le document suivant réaliser les activités (schéma format numérique, format papier et le quiz).

Introduction sur les organes génitaux de l'homme et de la femme : VIDEO

Après avoir visionné la vidéo (3 min) et étudié le document suivant réaliser l'activité

L'appareil génital féminin se compose :

  • de deux glandes, les ovaires, qui produisent les ovules ;

  • de deux trompes utérines qui conduisent les ovules jusqu'à dans l'utérus ;

  • de l'utérus, dans lequel se développe l'œuf fécondé ;

  • du vagin et de la vulve qui constituent les organes de la copulation.

Le rôle des Ovaires :

Les ovaires sont les organes qui produisent les ovules (ovocytes, ovulation). Ils ont également pour fonction la sécrétion des hormones sexuelles féminines (œstrogène et progestérone) qui interviennent dans le développement des caractères sexuels secondaires, dans le cycle menstruel, dans la nidation de l'œuf et dans le développement du placenta.

Le rôle des Trompes de Fallope :

Les trompes utérines ou trompes de Fallope sont deux conduits qui s'étendent de l'utérus aux ovaires. L'ovule expulsé par l'ovaire au moment de l'ovulation est capturé par le pavillon de la trompe, par les franges tubaires. Il est transporté ensuite vers l'utérus grâce à des cils qui constituent la muqueuse tubaire. La fécondation de l'ovule par le spermatozoïde se fait dans la trompe. L'embryon ainsi formé est propulsé par les cils dans la cavité utérine.

Le rôle de l'Utérus :

L'utérus est l'organe destiné à contenir l'œuf fécondé, à assurer son évolution (embryon puis fœtus) et à l'expulser lorsqu'il est arrivé au terme de son évolution.

L'utérus est un organe creux, à parois musculaires (le muscle utérin est appelé « myomètre). Sa cavité communique avec les trompes de Fallope et avec la cavité vaginale. La cavité utérine est tapissée d'une muqueuse appelée « endomètre ». La desquamation périodique de l'endomètre constitue les règles. Lorsqu'il y a une fécondation, l'œuf fécondé s'implante dans l'endomètre.

Les contractions utérines en fin de grossesse témoignent généralement du début du travail.

Vagin :

Le vagin est un conduit qui s'étend du col utérin à la vulve. C'est l'organe de la copulation. Le vagin est un organe fortement érogène. Le mobile fœtal traverse le vagin au moment de l'accouchement et de l'expulsion.

Vulve :

La vulve correspond à l'ensemble des organes génitaux externes de la femme. C'est un organe érectile participant à la copulation.

Après avoir complété le schéma en format numérique, compléter le schéma version papier.

Schéma de l'appareil reproducteur de la femme (vue de profil)

Activités sur l'anatomie de l'appareil génital de la femme

Compléter le schéma suivant : TITRE : ..............................................................................

Compléter le schéma suivant : TITRE : ..............................................................................

Activité : QUIZ sur les différents éléments anatomiques de l'appareil génital de la femme

Physiologie de AGF : Le cycle ovarien (Ovogénèse) OU cycle menstruel⚓

Objectifs : être capable de décrire le cycle ovarien (Ovogénèse) ainsi que le cycle menstruel et indiquer le rôle des hormones

Après avoir visionné la vidéo de 4 minutes, réaliser l'activité. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo.

Le mécanisme de AGF

Cycle ovarien et utérin : vidéo de 4 minutes

Après avoir visionné les vidéos et étudié le document suivant réaliser l'activité

Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuellle fécondation.

La durée habituelle du cycle menstruel est de 28 jours, mais il peut être plus long ou plus bref et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.

Il débute à la puberté, et se répète inlassablement tout au long de la vie de la femme, et ceci, jusqu'à la ménopause.

Théoriquement, le cycle menstruel est simplement la période des pertes sanguines, mais la description du cycle menstruel comprend aussi le cycle ovarien, passage du follicule primaire à l'ovulation et au corps jaune qui délivre la progestérone.(voir le schéma)

Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d'accueillir un embryon. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.

Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. La croissance de l'endomètre recommence dès le 5e jour et se poursuit pendant tout le cycle : de 0,5 mm à la fin de la menstruation, il passe à 3 mm au moment de l'ovulation pour atteindre 5 mm au 28e jour du cycle. On observe plusieurs phases.

Ce cycle débute et se termine par les menstruations (règles) et comporte 3 grandes phases distinctes : (voir schéma)

– la phase folliculaire

– l'ovulation

– la phase lutéale

1) La phase folliculaire :

C'est la phase de folliculogénèse (ou croissance folliculaire).

Cette phase s'étend du 1er jour du cycle (1er jour des règles) jusqu'à l'ovulation qui a généralement lieu le 14è jour d'un cycle idéal de 28 jours.

Il dure donc, en moyenne, 14 jours, mais sa durée peut varier considérablement d'une femme à l'autre.

Sous l'influence d'une hormone sécrétée par l'hypophyse, la FSH, les petits follicules disponibles dans les ovaires en début de cycle vont entamer leur croissance et leur développement.

Dès que les follicules sont assez gros, ils commencent à sécréter des oestrogènes, dont le taux va commencer à augmenter dès le 5e jour du cycle.

Ces oestrogènes vont alors diminuer la synthèse de la FSH par l'hypophyse et la plupart des follicules, qui ne sont plus stimulés par cette FSH vont commencer à dégénérer (c'est le phénomène de l'atrésie folliculaire). Seul un follicule (en général), le plus sensible à la FSH, va poursuivre sa croissance et arriver à maturation à la fin de cette phase.

C'est le follicule dominant mature qui portera le nom de follicule de de Graaf.

Pendant ce temps, au niveau de l'utérus, sous l'influence des oestrogènes, l'endomètre qui avait été éliminé lors des règles, commence à se régénérer : c'est la phase proliférative.

2) L'ovulation :

L'ovulation est une période de courte durée (en moyenne 48 heures) qui se caractérise par la libération de l'ovocyte mature par l'ovaire et sa captation par l'ampoule de la trompe de Fallope.

Dès que le taux d'œstrogène atteint un seuil (variable d'une femme à l'autre), il stimule la sécrétion de LH par l'hypophyse. Le taux de cette hormone augmente alors rapidement (c'est le pic de LH), et déclenche l'ovulation proprement dite, qui survient en moyenne 36 à 48h après le début de ce pic.

3) La phase lutéale :

Cette phase s'étend de l'ovulation à l'arrivée des règles.

Sa durée est relativement constante et peu variable, de 12 à 16 jours.

Elle est caractérisée par 2 phénomènes :

– La formation et ensuite la dégénérescence du corps jaune : le follicule de de Graaf qui a libéré l'ovocyte mature va se remplir de sang (follicule hémorragique) et ses cellules vont se modifier. Il va dès lors sécréter principalement de la progestérone (et aussi un peu d'oestrogènes) qui atteint un pic maximal vers le 9e jour post-ovulatoire.

En l'absence de fécondation et nidation, le corps jaune va commencer à régresser dès le 9e jour qui suit l'ovulation et le taux de progestérone et des oestrogènes vont diminuer.

– Le développement de l'endomètre qui se prépare à une éventuelle nidation : sous l'action de la progestérone, la paroi de l'endomètre s'épaissit et se vascularise (phase sécrétoire).

En l'absence de nidation, suite à la chute de la progestérone, cette paroi va être éliminée en fin de cycle, ce qui déclenche des saignements : les menstruations.

LES SECRETIONS HORMONALES

Le cycle ovarien ou cycle menstruel induit des sécrétions hormonales de l'hypophyse (FSH et LH) et de l'ovaire (oestrogène et progestérone).

LE CYCLE OVARIEN

Le cycle ovarien correspond à l'ovogenèse (fabrication des ovocytes dans les ovaires, de la puberté à la ménopause), les sécrétions hormonales ovariennes indispensables à l'ovulation, aux modifications utérines pour la fécondation et la préparation de l'endomètre à la nidation.

LES PHASES DU CYCLE UTERIN ET LES SECRETIONS HORMONALES

La commande première vient de l'hypothalamus relié à l'hypophyse, glande située à la base du crâne.

Compléter le schéma suivant à l'aide des documents pages 6 et 7:

LES PHASES DU CYCLE UTERIN ET LES SECRETIONS HORMONALES

[Activité non titrée]

Anatomie de l'appareil génital de l'homme (AGM)⚓

Objectifs: Savoir légender le schéma de l'appareil génital de la homme

Etudier le document suivant puis réaliser l'activité

• Lors de la puberté, des transformations physiques et anatomiques rendent l'individu apte à procréer.

• Chez l'homme, ces transformations sont marquées par l'apparition de caractères sexuels secondaires comme la mue de la voix, l'apparition de poils, l'accélération de la croissance et le développement de la musculature. Au niveau anatomique, la masse de l'organe reproducteur, le testicule, se développe. Enfin, le garçon commence à produire des gamètes, les spermatozoïdes.

• L'homme a un organe génital externe, le pénis, et deux gonades externes, les testicules.

• À partir de la puberté, et ce de façon continue tout au long de la vie de l'individu, les gonades fabriquent, au sein des tubes séminifères, de nombreux spermatozoïdes. Ces gamètes sont stockés dans le testicule au niveau de l'épididyme.

• Lors d'une éjaculation, les spermatozoïdes quittent le testicule et circulent dans les voies génitales internes. Ils passent par le canal déférent, puis s'assemblent avec le liquide séminal produit par la vésicule séminale et la prostate. Ce liquide séminal a pour fonction de nourrir les spermatozoïdes et de permettre leur mobilité une fois dans les voies génitales de la femme.

• Le sperme ainsi formé emprunte l'urètre pour sortir du pénis.

Fonctionnement hormonal de l'appareil reproducteur

• L'appareil reproducteur fonctionne sous l'action d'hormones, des substances chimiques circulant dans le sang. Une hormone cérébrale est produite dans une zone du cerveau et agit sur les testicules. Le testicule synthétise alors une hormone sexuelle, la testostérone.

• La testostérone est responsable de l'apparition et du maintien des caractères sexuels secondaires et aide à la production des spermatozoïdes.

Après avoir complété le schéma en format numérique, compléter le schéma version papier.

Schéma de l'appareil reproducteur masculin.

Activités sur l'anatomie de l'appareil génital de l'homme

Compléter le schéma suivant : TITRE : ..............................................................................

1. .....................................................................................................................

2. .......................................................................................................................

3. .......................................................................................................................

4.........................................................................................................................

5. .....................................................................................................................

6. .............................................................

7. ...........................................................

8. ...............................................................

9. .............................................................

10. ...............................................................

Activité QUIZ sur les différents éléments anatomiques de l'appareil génital de l'homme :

Activité QUIZ sur les différents éléments anatomiques de l'appareil génital de l'homme

Physiologie de l'appareil génital de l'homme⚓

Objectifs : être capable de décrire la spermatogénèse et indiquer le rôle des hormones

Après avoir visionné la vidéo de 2 minutes, réaliser l'activité. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo.

Fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin

Activité QUIZ sur la spermatogénèse

FÉCONDATION ET GESTATION⚓

FÉCONDATION ET GESTATION⚓

Visionnez les vidéos puis effectuer les exercices de la page 41 et 44 du manuel de biologie Delagrave

La Fécondation : 13 mn

La Grossesse : 3 mn

La Physiopathologie⚓

Les maladies de AGF⚓

Les maladies de AGF

L'appareil génital féminin a comme fonction la reproduction de l'espèce humaine. Il peut être à l'origine de nombreuses pathologies gynécologiques :

- stérilité, - pathologies liées à la grossesse : endométriose

- cancers génitaux ;

- maladies sexuellement transmissibles ;


  • LES APPAREILS GENITAUX
    • Anatomie de l'appareil génital de la femme (AGF)
      • Introduction sur les organes génitaux de l'homme et de la femme : VIDEO
      • Après avoir visionné la vidéo (3 min) et étudié le document suivant réaliser l'activité
      • Schéma de l'appareil reproducteur de la femme (vue de profil)
      • Activités sur l'anatomie de l'appareil génital de la femme
      • Activité : QUIZ sur les différents éléments anatomiques de l'appareil génital de la femme
    • Physiologie de AGF : Le cycle ovarien (Ovogénèse) OU cycle menstruel
      • Le mécanisme de AGF
      • Cycle ovarien et utérin : vidéo de 4 minutes
      • Après avoir visionné les vidéos et étudié le document suivant réaliser l'activité
      • [Activité non titrée]
    • Anatomie de l'appareil génital de l'homme (AGM)
      • Etudier le document suivant puis réaliser l'activité
      • Schéma de l'appareil reproducteur masculin.
      • Activités sur l'anatomie de l'appareil génital de l'homme
      • Activité QUIZ sur les différents éléments anatomiques de l'appareil génital de l'homme
    • Physiologie de l'appareil génital de l'homme
      • Fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
      • Activité QUIZ sur la spermatogénèse
  • FÉCONDATION ET GESTATION
    • FÉCONDATION ET GESTATION
      • La Fécondation : 13 mn
      • La Grossesse : 3 mn
  • La Physiopathologie
    • Les maladies de AGF
      • Les maladies de AGF

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)