Les organes des sens⚓
SEANCE N° 1 : L'OEIL⚓
Visionnez la vidéo sur l'oeil.
Lire les documents puis réalisez les activités numériques et format papier.
Anatomie de l'oeil
L'oeil, le globe oculaire :
Définition : c'est l'organe récepteur de l'appareil de la vision
La fonction de l'oeil est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau.
L'oeil fonctionne comme un appareil photographique.
Le globe oculaire est logé dans une cavité osseuse de la face, l'orbite. Il est constitué de trois membranes et de milieux transparents.
1) Les membranes :
- La sclérotique, est une enveloppe protectrice très résistante. Elle donne à l'oeil sa couleur blanche et sa rigidité. La partie bombée et transparente à l'avant est la cornée.
- La choroïde : c'est une membrane nourricière riche en vaisseaux sanguins qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision.
- La rétine : c'est une membrane nerveuse transparente très fragile qui présente plusieurs couches cellulaires.
Les bâtonnets : Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu'à une seule fibre du nerf optique. - Les cônes : Leur sensibilité à la lumière est très faible, la vision est donc de jour. Ainsi ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs.
2) Les milieux transparents :
Les milieux transparents permettent la pénétration des rayons lumineux. Ils sont :
L'humeur aqueuse : l'humeur aqueuse est un liquide incolore situé entre la cornée et le cristallin.
Le cristallin : C'est une lentille biconvexe dont les modifications de courbure permettent l'accommodation.
L'humeur vitrée : liquide visqueux, transparent, qui occupe le globe oculaire et donne à l'oeil sa consistance.
3) Les organes protecteurs de l'œil :
La protection du globe oculaire est assurée par :
Les paupières inférieures et supérieures bordées de cils (retiennent la poussière)
Les membranes conjonctives (très fines membranes qui recouvrent l'œil)
Les larmes sécrétées par les glandes lacrymales (humidificateur de l'œil)
Les sourcils dévient la sueur
4) Les mécanismes de la vision :
La lumière entre dans l'œil par la cornée, l'iris régule le flux lumineux, le cristallin quant à lui permet d'avoir une vision nette.
Ensuite la lumière traverse le corps vitré pour atteindre la rétine endroit où se forme l'image.
La rétine est constituée de cellules photoréceptives qui transforment le signal lumineux en influx nerveux.
La rétine est composée d'environ 100 millions de cellules bâtonnets et d'environ 5 millions de cônes.
Les bâtonnets se trouvent à la périphérie et possèdent une très grande sensibilité à la lumière. Les bâtonnets permettent une vision sans perception des détails car plusieurs cellules sont connectées à une seule fibre optique.
Les cônes permettent une très bonne perception des détails.
Les informations transmises par les cônes permettent une vision chromatique (en couleur).
Les cônes permettent une vision diurne c'est-à-dire le jour.
Ces deux types de photorécepteurs sont complémentaires et transmettent aux cellules ganglionnaires qui, par l'intermédiaire du nerf optique transmettent au cerveau l'image formée sur la rétine.
Coupe anatomique de l'oeil :

Effectuer les exercices de la page 144 à 145 du manuel de biologie Delagrave
Les anomalies de la vision :
La myopie
Définition de la myopie : trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de loin. Cause : chez le myope, l'image se forme trop en avant de la rétine. Cette anomalie concerne environ 20% de la population. Symptôme : difficultés à voir de loin, bonne vision de près.
L'hypermétropie
Définition : trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle à toute distance, mais prédominant dans la vision de près. Cause : Chez l'hypermétrope, l'image se forme en arrière de la rétine. Symptôme : la vision de près est floue.
L'astigmatisme
Définition : trouble de la vision associé à la myopie et à hypermétropie. Il est dû à une anomalie de courbure du cristallin ou de la cornée (les objets paraissent allongés).
Cause : chez l'astigmate, l'image se forme en deux points différents de la rétine. Cette anomalie concerne environ 10% de la population. Symptôme : vision trouble de près comme de loin.
La presbytie
Définition de la presbytie : modification de la vision liée à l'âge et caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle de près. Cause de la presbytie : chez le presbyte, l'image se forme derrière la rétine, le cristallin n'étant plus capable d'accommoder, donc de voir correctement de près. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans.
Symptôme : chez le presbyte qui ne souffre d'aucune autre anomalie, la vision de près est floue, celle de loin est bonne.
Les affections de l'oeil :
La cataracte : Elle se caractérise par une opacification du cristallin entraînant une baisse de la vue (sensation de voile).
Le Glaucome : Il s'agit d'une maladie oculaire grave, se traduisant par une augmentation de la tension intra-oculaire. Le patient présente un œil rouge avec une mydriase, des douleurs oculaires et des troubles de la vision.
Effectuer les exercices de la page 147 à 148 du manuel de biologie Delagrave
SEANCE n° 2 : L'OREILLE⚓
Visionnez la vidéo sur l'oreille.
Lire les documents puis réaliser les activités numériques et format papier.
Anatomie de l'oreille
Les oreilles sont localisées au niveau de l'os temporal et en profondeur dans le rocher.
L'oreille est l'organe de l'ouïe mais aussi de l'équilibre.
1) Anatomie de l'oreille : L'oreille comprend 3 parties :
a) L'oreille externe composée du pavillon et du conduit auditif fermé par une membrane élastique, le tympan.
b) L'oreille moyenne : contient les osselets reliant le tympan à la fenêtre ovale et assurant la transmission des vibrations du tympan.
Elle se présente comme une cavité prolongée en avant par la trompe d'Eustache qui aboutit dans le pharynx, à chaque déglutition elle assure l'équilibre de pression entre l'oreille moyenne et l'extérieur.
En arrière l'oreille moyenne communique avec les cellules mastoïdiennes creusées dans l'os temporal.
c) L'oreille interne : Elle comprend le labyrinthe osseux et le labyrinthe membraneux. Le labyrinthe osseux contient un liquide, la périlymphe, dans lequel se situe le labyrinthe membraneux lui-même rempli de liquide : l'endolymphe. Les cellules sensorielles se trouvent dans le labyrinthe membraneux. L'organe de Corti formé de cellules auditives se situe dans le canal cochléaire, canal central du limaçon osseux.
2) La physiologie de l'oreille :
Chacune des parties de l'oreille assure une fonction en relation avec le système nerveux, soit dans l'audition, soit dans l'équilibration.
Le mécanisme de l'audition
L'audition est la fonction du sens de l'ouïe : c'est la perception des sons. Le mécanisme de l'audition est assuré par l'oreille externe, moyenne et interne ainsi que par les voies nerveuses.
Le son est une vibration de l'air qui nous entoure. L'oreille permet de canaliser ces vibrations et de les transformer sous forme d'influx nerveux.
Le pavillon de l'oreille externe capte les sons, véhiculés ensuite vers le tympan au travers du conduit auditif externe. Le tympan vibre selon les fréquences des ondes sonores.
Dans l'oreille moyenne, les vibrations tympaniques sont transmises aux osselets qui vibrent également.
Le sens de l'équilibration +++
L'oreille interne joue un rôle majeur dans l'équilibration de notre corps. Sensible à la force de pesanteur, à l'accélération ou au ralentissement, l'oreille interne, par l'endolymphe qui se déplace, est le siège d'influx nerveux à l'origine des réflexes d'équilibration et de posture.
Coupe anatomique de l'oreille

1 - Partie osseuse
2 - Pavillon
3 - Conduit auditif
4 - Tympan
5 - Marteau
6 - Enclume
7 - Etrier
8 - Trompe d'eustache
9 - Cochlée
10 - Nerf auditif
Effectuer les exercices de la page 139 à 140 du manuel de biologie Delagrave
Les anomalies de l'audition :
L'oreille peut être le siège de dysfonctionnements plus ou moins sévères.
Les infections de l'oreille :
Les otites sont des inflammations aiguës ou chroniques de l'oreille. Les plus fréquentes sont les otites séreuses, le plus souvent associées à une infection rhinopharyngée. Elles se caractérisent par des douleurs de l'oreille (=otalgie).
Les otites moyennes sont les plus sévères à cause de l'intensité des douleurs, de la fièvre ; elles peuvent devenir purulentes. L'évolution se fait spontanément avec une rupture du tympan qui libère l'écoulement. Un traitement adapté, une paracentèse, sont quelquefois nécessaires pour drainer l'épanchement.
Mal soignées, les otites peuvent devenir chroniques. Douleurs, écoulement muco-purulent, baisse de l'audition en sont les signes.
Les déficiences auditives :
D'origine acquise ou congénitale, surdité, hypoacousie et acouphènes nuisent toujours à la communication.
Les surdités sont des pertes partielles ou totales de l'ouïe. Elles peuvent être liées à un obstacle à la transmission avec bouchons de cérumen, corps étranger, séquelles d'otite, ou une lésion des organes sensoriels de l'oreille interne, du nerf auditif ou des centres auditifs (vieillissement, traumatisme, certaines maladies infectieuses...)
Les hypoacousies, ou diminution de l'acuité auditive, sont fréquentes chez les personnes âgées, notamment les presbyacousies dans lesquelles les voix chuchotées sont mieux perçues que les voies hautes.
Les bourdonnements, les tintements, les sifflements sont des sensations auditives anormales. Ce sont les acouphènes.
Effectuer les exercices de la page 141 à 143 du manuel de biologie Delagrave